Cheveux : pigmentation (cheveux blancs), souplesse et santé générale

La santé des cheveux et le chlorure de magnésium

Le professeur Delbet avait mis en évidence que les cheveux blancs contiennent moins de magnésium que les cheveux pigmentés. À l’âge de 76 ans, il avait réussi à « recolorer » une partie de sa barbe et de sa moustache en leur appliquant une crème réunissant les quatre sels halogénés de magnésium (chlorure, bromure, iodure et fluorure), qui allait devenir par la suite la fameuse Cytodelbiase. Il avait constaté que les cheveux avaient de nouveau blanchi par la suite après l’arrêt du traitement, mais beaucoup plus lentement qu’ils ne s’étaient recolorés.

Sur le plan pratique, l’application d’une crème sur les cheveux n’est évidemment pas idéale, mais humidifier ses cheveux 1 à 2 fois par jour avec la solution à 20 g/l de chlorure de magnésium, en l’accompagnant d’un massage du cuir chevelu, est une bonne solution pour les faire profiter des bienfaits du magnésium.

L’auteur peut témoigner personnellement que cette application du chlorure de magnésium donne des résultats étonnants : les quelques cheveux gris s’estompent, les cheveux fatigués retrouvent leur brillant, leur tenue et leur souplesse, et restent propres plus longtemps, ce qui permet d’espacer les shampoings (qui sont souvent cause d’assèchement des cheveux et du cuir chevelu). Cet effet n’est pas de l’autopersuasion, puisqu’il a été remarqué par plusieurs proches qui n’étaient pas au courant de l’expérience en cours ! Et une seule application de solution à 20 g/l de chlorure de magnésium par jour le matin a suffi pour obtenir ce résultat en moins de 1 semaine. En revanche, cet état ne persiste que le temps où les applications ont lieu. Après l’interruption du traitement, les cheveux reviennent à leur état antérieur en quelques jours.

Comme dans de nombreux autres cas, une application locale sera utilement complétée par une cure interne de chlorure de magnésium.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (114 votes, average: 3,71 out of 5)
Loading...

Avertissement  :

Toutes les informations mises à disposition sur ce blog le sont de bonne foi, et en l’état actuel de nos connaissances. Elles résultent de la compilation de nombreux ouvrages sur le magnésium et le chlorure de magnésium, d’échanges par écrit et par oral avec des professionnels de santé et des spécialistes de la fabrication du chlorure de magnésium, ainsi que d’expérimentations personnelles dans le cadre domestique et privé. Elles ne dispensent pas l’internaute lecteur de prendre les précautions d’usage dans la mise en pratique de ces suggestions d’utilisations. Dans le domaine du bien–être et des soins corporels en particulier, il est important de répéter que le chlorure de magnésium n’est pas un médicament et que la lecture des articles de ce blog ne dispense en aucun cas de consulter un médecin. L’attention des patients sous traitement doit aussi être attirée sur le fait que le chlorure de magnésium peut éventuellement interférer avec certains médicaments. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé devra sans faute être sollicité.


18 thoughts on “Cheveux : pigmentation (cheveux blancs), souplesse et santé générale

  1. Bonjour,
    Concernant l’application du chlorure de magnésium , à quoi correspond 20g en terme de cuillère?
    Avec combien d’eau faut-il le mélanger?
    Après s’être frictionner à raison d’une ou deux fois par jour, doit-on se rincer les cheveux?
    Pour que son efficacité perdure faut-il l’utiliser à vie?

    D’avance merci pour vos réponses.

  2. Bonjour,
    Dans combien de cl d’eau faut-il mettre le magnésium? Donc une fois par jour et faut-il rincer ensuite.
    Cette cure fonctionne t-elle mieux si l’on fait une cure par voie interne.
    Une semaine me parait vraiment rapide pour récupérer sa chevelure naturelle. C’est sans doute exagéré.
    Cordialement,

  3. Pour ma part, j’ai lu dans le livre du Pr DELBET qu’il fallait attendre 6 mois pour avoir les bénéfices des frictions du cuir chevelu. Ce qui m’embête c’est que les doses ne sont pas bien précisées.
    En effet, ci-dessus, il est indiqué qu’un sachet de 20 g de Chlorure de Magnésium est à diluer dans un litre d’eau mais je ne me vois pas me frictionner avec un litre d’eau !
    Pour l’instant, je bois un verre d’eau le matin et le soir de cette dilution ; en même temps, je me frictionne les cheveux matin et soir avec 2 cuillères à soupe (durée moins d’une minute, c’est peut-être trop peu… ??) et ce, depuis début octobre 2018. J’ai la douce impression que la repousse des cheveux blancs est plus lente. Je vais tenir plusieurs mois et j’aviserai.
    Si quelqu’un a plus d’infos sur les doses et les fréquences, ça serait sympa de les partager. Merci d’avance. Cordialement.

  4. Bonjour Lydia,

    Plus d’un an après le début du traitement, puis-je vous demander si des améliorations ont été constatées?
    Merci beaucoup. Cordialement.

  5. Je prends du chlorure de magnésium, un médecin me l’a conseillé pour du vitiligo sur les mains;
    pensez-vous que si j’en applique sur les mains ce sera plus efficace ? merci

  6. Cela fait maintenant plus de 15 jours que j’applique matin et soir une solution concentrée à 20g/L de chlorure de magnésium.
    Pour l’instant effectivement des cheveux plus beaux et brillants par contre toujours aucun effet sur mes cheveux blancs et gris. Je ne vais pas m’arrêter pour autant. Je suis motivé quitte à essayer pendant 6 mois. Je reviendrai d’ici 1 mois pour vous dire ce qu’il en est.
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *