Le chlorure de magnésium et le cancer

Le cas du cancer est évidemment délicat à aborder, au regard des multiples allégations non validées, voire parfois dangereuses, dont il fait régulièrement l’objet. Il est souvent affirmé que certaines pistes de recherche simples et potentiellement efficaces sont écartées, car elles ne pourraient être source d’aucun profit pour les grandes firmes pharmaceutiques. Il ne nous appartient pas d’en juger. Le chlorure de magnésium en ferait visiblement partie. Il est d’autant plus important de le mentionner que les travaux dont nous disposons ne sont pas l’oeuvre d’illuminés ou de charlatans, mais de grands médecins et professeurs ayant publié et communiqué auprès de leurs pairs à de nombreuses reprises. Citons notamment le professeur Pierre Delbet (voir pour plus de détails la partie « Les grandes figures du chlorure de magnésium » ), à l’origine avec les professeurs Paul Poirier et Gustave Roussy (duquel un célèbre établissement spécialisé dans le traitement du cancer porte le nom à Paris) de l’Association française pour l’étude du cancer, dont les multiples observations et études ont établi un lien apparemment très fort entre le magnésium et le combat contre le cancer, y compris dans le développement de lésions déjà installées. Dans le domaine de l’étude préventive, d’autres scientifiques, et en particulier M. Louis Robinet et Pierre Schrumpf-Pierron, déjà mentionnés plus haut, ont établi une corrélation très nette entre la richesse des sols en magnésium et la très faible prévalence des cancers au sein des populations autochtones (Égypte, Tunisie, Soudan…). Il n’appartient pas à cet ouvrage de se prononcer. Le seul conseil de bon sens que l’on peut prodiguer consiste à insister sur le fait qu’un organisme carencé se défend plus difficilement. Le cancer étant une source de stress évidente, et le cercle vicieux de la carence en magnésium (voir la partie « Assimilation du magnésium et mode de vie ») s’installant probablement rapidement dans un contexte aussi difficile, il sera plus que jamais utile de veiller à le mesurer régulièrement et à apporter les doses nécessaires par une supplémentation adaptée et une alimentation adéquate.

Cancer

chlorure de magnésium, cancer.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 3,75 out of 5)
Loading...

Avertissement  :

Toutes les informations mises à disposition sur ce blog le sont de bonne foi, et en l’état actuel de nos connaissances. Elles résultent de la compilation de nombreux ouvrages sur le magnésium et le chlorure de magnésium, d’échanges par écrit et par oral avec des professionnels de santé et des spécialistes de la fabrication du chlorure de magnésium, ainsi que d’expérimentations personnelles dans le cadre domestique et privé. Elles ne dispensent pas l’internaute lecteur de prendre les précautions d’usage dans la mise en pratique de ces suggestions d’utilisations. Dans le domaine du bien–être et des soins corporels en particulier, il est important de répéter que le chlorure de magnésium n’est pas un médicament et que la lecture des articles de ce blog ne dispense en aucun cas de consulter un médecin. L’attention des patients sous traitement doit aussi être attirée sur le fait que le chlorure de magnésium peut éventuellement interférer avec certains médicaments. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé devra sans faute être sollicité.


5 thoughts on “Le chlorure de magnésium et le cancer

  1. Bonjour, je prends un verre de ch de magnésium (Nigari) tous les soirs depuis ..des années pour luter contre une constipation chronique datant de plusieurs décennies et ce malgré une alimentation équilibrée,(légumes de mon jardin) et bio. je souffre de douleurs articulaires très importantes, discopathie, arthrose, calcification tendons épaules..;etc. y aurait il un rapport entre la prise de chlorure de magnésium et ces douleurs invalidantes ? dans mes recherches je ne trouve rien qui montre un rapport de cause à effet…au contraire le ch de mag est conseillé pour un grand nombre de pathologie
    .Merci de votre éventuelle réponse, cordialement
    Eliane

  2. Je prends depuis toujours deux comprimés de Biogmag : soignée pour un cancer du sein, le pharmacien m’a dit que je pouvais continuer.
    Qu’en dites-vous ,
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *