Mise en garde, dosages et contre-indications du chlorure de magnésium

Mise en garde et danger du Chlorure de Magnésium

Le chlorure de magnésium a un effet laxatif, c’est d’ailleurs une de ses indications thérapeutiques en médecine. Une légère diarrhée en début de cure n’est pas inquiétante et doit normalement disparaître en quelques jours. Si ce n’est pas le cas, baisser les doses progressivement jusqu’à arriver à une stabilisation, puis arrêter complètement la cure si la diarrhée persiste.
La prise de chlorure de magnésium est compatible avec un traitement homéopathique et la phytothérapie. En cas de traitement allopathique, il n’y a que de rares contreindications, mais elles justifient de le mentionner à votre médecin traitant.

L’excès de magnésium est généralement éliminé par les reins des personnes bien portantes, mais les prises de chlorure de magnésium doivent être évitées chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou surrénalienne, car elle entraînerait un taux de magnésium corporel trop important. La prise de chlorure de magnésium est proscrite en cas de néphrite, d’état de déshydratation dû ou non à une diarrhée, d’hémophilie, et de régime hyposodé (sans sel). Un surdosage de chlorure de magnésium se manifeste par une diarrhée et éventuellement une fatigue importante, des nausées, des étourdissements et une diminution des réflexes. Elle n’a normalement pas de conséquences durables, sauf pour les personnes ayant les reins fragiles.

Les sels de magnésium qui ont une mauvaise biodisponibilité et une mauvaise solubilité (le chlorure de magnésium est bien placé sur ces critères) ont un effet laxatif plus important.

Dans le doute, ne manquez pas de demander l’avis de votre médecin traitant.

Dosage du chlorure de magnésium

Mise en garde, dosages et contre-indications

chlorure de magnésium, voir médecin traitant.

Pour le dosage, on distingue typiquement deux situations : le traitement d’attaque et la cure de fond.

Lorsque l’on parle d’1 verre, il s’agit de 100 à 125 ml de chlorure de magnésium en cristaux dilués à raison de 20 g dans 1 litre d’eau. Pour les enfants, on diminuera cette dose en administrant :

  • 1/2 verre (60 ml) en dessous de 3 ans ;
  • 3/4 de verre (80 ml) entre 3 et 5 ans.

Au-dessus de 5 ans, si l’enfant l’accepte, les doses adultes (100 ml) peuvent être administrées.
Traitement d’attaque : les témoignages mentionnent des résultats surprenants pour enrayer certaines pathologies parfois très graves. On a vu comment le professeur Delbet et le docteur Neveu expliquent avoir réussi à guérir de nombreux patients en leur administrant du chlorure de magnésium, le plus tôt possible et à doses régulières puis de plus en plus espacées. C’était il y a quatre-vingts ans, et les recommandations qui suivent en sont directement issues. Elles n’ont guère varié, ce qui crédibilise à la fois leur efficacité et leur absence d’effets secondaires graves.
En cas de maladie aiguë (avec fièvre, maux de gorge, toux, et d’une façon générale toute infection) :

  • 1 verre 2 à 3 fois de suite à 3 heures d’intervalle ;
  • puis 1 verre toutes les 6 heures pendant 48 heures ;
  • puis toutes les 12 heures.

Et enfin, selon l’état, passer à 1 verre par jour et prolonger pendant 1 semaine pour un rétablissement complet
des défenses de l’organisme. Il est toujours utile de prolonger la prise pendant quelques jours après la disparition
des troubles.

Cure d’entretien : 1 à 2 verres par jour pendant 2 à 3 semaines. Adapter les doses pour les enfants (voir cidessus). Ce dosage est fonction aussi de la réaction de votre organisme : des selles plus molles pendant la cure sont normales, mais n’hésitez pas à diviser les prises par 2 (c’est-à-dire 1 verre par jour ou, mieux, 1/2 verre 2 fois par jour) pour revenir à la dose initiale progressivement. Si une diarrhée importante persiste, cessez la cure quelques jours puis recommencez avec une demi-dose et augmentez de nouveau la dose si votre organisme l’accepte bien. À l’issue de la cure, cessez toute prise de chlorure de magnésium pendant 1 ou 2 semaines avant d’entamer une nouvelle cure. La cure d’entretien est utile avant l’hiver, ou lors des changements de saison. Elle contribue à purifier le système digestif et « booste » la résistance de l’organisme.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (58 votes)

Avertissement  :

Toutes les informations mises à disposition sur ce blog le sont de bonne foi, et en l’état actuel de nos connaissances. Elles résultent de la compilation de nombreux ouvrages sur le magnésium et le chlorure de magnésium, d’échanges par écrit et par oral avec des professionnels de santé et des spécialistes de la fabrication du chlorure de magnésium, ainsi que d’expérimentations personnelles dans le cadre domestique et privé. Elles ne dispensent pas l’internaute lecteur de prendre les précautions d’usage dans la mise en pratique de ces suggestions d’utilisations. Dans le domaine du bien–être et des soins corporels en particulier, il est important de répéter que le chlorure de magnésium n’est pas un médicament et que la lecture des articles de ce blog ne dispense en aucun cas de consulter un médecin. L’attention des patients sous traitement doit aussi être attirée sur le fait que le chlorure de magnésium peut éventuellement interférer avec certains médicaments. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé devra sans faute être sollicité.


132 réflexions au sujet de « Mise en garde, dosages et contre-indications du chlorure de magnésium »

    • Bonjour,
      Il s’agit là d’une réaction tout à fait anormale et inhabituelle au chlorure de magnésium. Quelles doses avez-vous ingérées ? Quoi qu’il en soit, ces réactions justifient que vous cessiez l’usage du chlorure de magnésium et que vous en parliez à votre médecin traitant.

      • Bonjour. Il m’est arrivé la même chose. Heureusement, je n’ai bu qu’un demi verre. Comme mon taux sanguin est bas, je vais réessayer une deuxième fois et si les symptômes recommencent, j’arrête ! Bonse santé à vous. MC

        • Bonjour L… cette réaction est surprenante. Le magnésium a généralement un effet décontractant sur les cellules. Dans ce type de réaction, il faut évidemment stopper immédiatement l’apport en chlorure de magnésium et consulter son médecin. Peut-être une interaction avec un médicament ?

  1. Y a-t-il des cas où l’on peut prolonger plus la cure? J’ai arrêté 1 semaine après 3 semaines, comme indiqué, sauf que j’avais accouché entre temps (avec hémorragie), pendant la cure donc. La semaine d’arrêt du CM a été horrible, épuisement total et déprime. Dès que j’ai repris tout est rentré dans l’ordre… Alors j’appréhende d’arrêter encore après 3 nouvelles semaines! Puis-je être simplement être hyper carencée et donc avoir plus besoin, et donc ne rien risquer à continuer un peu plus? Ou juste diminuer? Je précise que j’allaite 2 enfants, et que l’un des deux a 1 mois. Merci de vos conseils.

    • Bonjour,
      En cours de grossesse et d’allaitement, les besoins en magnésium sont plus élevés. L’enfant (et dans le cas les enfants) prend la priorité sur la maman pour les éléments nutritifs. Cela peut expliquer votre carence et magnésium (en plus du stress et de la fatigue liés aux soins permanents à apporter à vos enfants).
      Cela peut expliquer votre situation. Je ne suis pas en mesure en revanche de vous recommander la prolongation de votre cure car je ne suis pas médecin. Je vous encourage à vous tourner vers votre praticien. Un bon pharmacien sera également en mesure de vous donner des indications.
      Quoi qu’il en soit, cela doit aller mieux maintenant ?
      Je le souhaite en tous cas, pour vous et vos deux petits.
      Bien cordialement,
      Nicolas

  2. Bonjour, je suis la cure de magnésium depuis quelques jours et pour l’instant je suis
    très très enthousiaste !
    Quelques verres ont suffi à stopper un début de rhume, je me sens beaucoup plus
    zen également.
    En effet j’ai eu une légère diarrhée le deuxième jour, mais j’ai réduit à un verre par jour
    les deux jours suivants et tout est rentré dans l’ordre.
    Je pense qu’il faut écouter son corps et adapter la posologie en fonction, le magnésium
    apporte alors de grands bienfaits.
    Par contre j’ai une question , car j’ai recommandé la cure magnésienne à un ami qui souffre
    de psorasis ; cependant il suit un traitement immuno stimulant (anti V.I.H) …. dans ce cas y
    a t-il contre indication ?
    Le magnésium renforce le système immunitaire donc on serait tenté de dire qu’il ne peut
    que faire du bien là aussi, mais dans ce cas précis j’ai un doute …
    Il va bien entendu demander un avis médical mais j’aurai aimé avoir déjà votre avis sur la question
    Merci beaucoup

    • Bonjour Ghislaine,

      Je suis heureux que le chlorure de magnésium vous ait apporté ses bienfaits.
      En ce qui concerne votre ami, il faut effectivement impérativement qu’il consulte son médecin traitant. Il suffit par exemple que des diarrhées entraînent une baisse d’assimilation de ses médicaments pour que les répercussions soient non négligeables…
      Je ne suis pas habilité à vous en dire plus.
      Bien cordialement,
      Nicolas

  3. J’ai une insuffisance rénale légère ?
    Je suis constipé chronique et les suppositoires et autres laxatifs ne m’ont pas toujours d’effet notamment après 3 semaines ù je ne suis pas sorti de la maison a cause d’une bronchite A quel dose puis prendre le chlorure de magnésium comme purgatif sans danger pour mes reins et combien de temps Merci

    • Bonjour,
      Seul le médecin qui vous suit et vous connait bien est capable de répondre à cette question spécifique.
      En cas d’insuffisance rénale, une attention particulière doit être respectée.
      Bonne année !

  4. Bonjour,
    J’ai commencé une cure de Nigari il y a 3 jours (2 verres /jour), et j’ai commencé à expulser des mucosotés ,que j’avais beaucoup de mal à expectorer depuis une coqueluche il y a 3 ans . Donc de ce côté c’est positif.
    Par contre j’ai le larynx irrité au niveau de la glotte et cette nuit j’ai même toussé. J’ai l’impression que c’est nettement lié à l’absorption du Nigari.
    Cet effet vous a-t-il été rapporté?
    J’aimerais pouvoir poursuivre ma cure pour des problèmes de douleurs articulaires et aussi pour améliorer l’état de mes broches , mais je n’ose plus en prendre.
    Merci de me conseiller.
    Françoise

    • Bonjour Françoise,
      Le Nigari peut irriter légèrement le larynx, cela dépend en particulier du dosage. Il ne faut pas dépasser 20 g/litre.
      Vous pouvez aussi boire de l’eau pure après la solution de Nigari pour vous rincer la bouche et le larynx.
      Si cela persiste trop, il faut cesser bien sûr.

  5. depuis 3 jours je prends du magnésium au sel marin  » formag  » et j’ai sur les bras des rougeurs qui descendent jusqu’aux pouces très irritantes grattant comme un urtic

  6. Bonjour,

    J’ai voulu tester lle bicarbonate de magnésium mais j’ai du stopper à cause de diarrhée persistante.
    Ma posologie était de une cuillère à café à jeun le matin avec du jus de citron et de l’eau tiède.
    J’ai tenu 10 jours avec cette diarrhée et j’ai du stopper cette supplémentation.
    Cela fait 10 jours que j’ai arrêté le traitement et j’ai toujours ces selles liquides.
    Avez vous une explication à me donner ou un moyen de les faire stopper.
    .merci

    • Bonjour Pat,
      Une cuillère à café représente environ 5 grammes, ce qui est beaucoup trop en une seule prise. En comparaison, un verre de 100 ml à 20 g/litre représente 2 grammes. Je ne suis pas étonné que cela ait entraîné une diarrhée. Cette diarrhée devrait être passagère, mais si vous ne constatez pas d’amélioration sous 48 heures, allez voir un médecin.
      Bon courage.

  7. Bonjour , j’ai fait une cure de chlorure de mg mais je n’ai pas fait d’arrêté et j’en ai prit pendant 4-5 mois .. Jai une carence en magnésium suite à grossesse et beaucoup de sport .. Ça a amélioré ma fatigue au début , moins de boutons au visage et là depuis qq jours brûlures d’estomac intense , énorme fatigue , pensez vous que c’est lié à la prise de mg ? J’en ai trop prit ? J’ai donc arrêté depuis aujourd’hui.. Mais j’ai peur d’avoir à nouveau de l’acné .. Merci à vous

    • Bonjour Charlotte,
      Les recommandations en termes de cure de chlorure de magnésium sont généralement d’une durée de 3 semaines, vous êtes allée bien au delà. Le dosage est aussi très important et vous ne précisez pas les quantités que vous prenez… à ce stade, je pense qu’il est important de consulter votre médecin. Bien cordialement,

  8. Bonjour , j’ai un problem d acné je voulais essaye le chlorure de magnésium mais quand je voulais acheté en pharmacie y avais pas le sachet de 20 mg y à pas cette dose en Algérie comment faire merci de m aidé

    • Bonjour Sara,
      Je ne connais pas les produits disponibles en pharmacie en Algérie. Vous pouvez peut-être trouver du Nigari, qui est l’alternative « marine » naturelle du chlorure de magnésium. Ou peut-être est-il disponible dans d’autres quantités, il faudra simplement veiller à respecter les doses. 20 g représentent un peu plus d’une cuillère à soupe.

  9. Bonjour, j’ai l’intention de faire une cure de chlorure de magnésium pour la 1ère fois et je voulais aussi en faire faire une à mes enfants de 8.5 ans et 10.5 ans, y a t-il une contre indication? (aucun pb de santé particulier) Merci d’avance 🙂

    • Bonjour Jessy,

      Il n’y a pas de contre-indication à la prise de chlorure de magnésium en complément alimentaire pour les enfants à ma connaissance mais dans le doute interrogez votre médecin de famille. Bien cordialement,

  10. Bonjour 😉 comment est-ce qu’on peut savoir si on souffre d’un insuffisance rénale ? Est-ce qu’il y a des symptômes après la prise de chlorure m Spécifique Qui puisse alerter ? La fatigue ça vais rien dire car si on prends parmi d’autres pour souprime la fatigue …. Est-ce que on peut tenter quand même En étant pas sûre ?Merci beaucoup Barbara

  11. Encore une petite question (désolé pour mon français :p ) pour les gens qui souffrent hypertension soit insuffisance rénale comment on peut apporter un équilibre de magnésium dans l’organisme ? Merci 😉 mon mari a une tendance hypertension Mais sans le traitement Médicaux C’est pour ça tout mes question 😉 merci 😉 !!!!

    • Le chlorure de magnésium n’entraîne pas d’augmentation de l’hypertension dans les dosages recommandés et dans la limite des apports nutritionnels recommandés. En revanche toute insuffisance rénale doit être signalée à un médecin qui pourra interdire la prise de chlorure de magnésium. Il faut donc consulter votre médecin.

  12. Bonjour j’aimerai avoir votre avis concernant la prise de chlorure de magnésium chez un bébé de 8 mois et demis avant et après un vaccin pour éliminer les toxines… On me le conseille mais je suis sceptique! Quelle serait la dose préconisée pour un enfant de cet age? Merci

  13. Bonjour,
    Pour un nettoyage du foie, au lieu de prendre 2 sachets de 20 gr de chlorure de magnésium, j’en ai pris 3, en pensant qu’il provoquerait une meilleures dilatation des canaux . La conséquence est que j’ai mal aux cuisses – comme des fourmillements très forts à la limite
    des crampes. Que puis-je faire. Merci pour votre réponse. Sur quel site dois-je aller pour lire celle-ci.
    Très cordialement,
    Maryse
    PS : j’ai eu une pyélonéphrite il y a quelques années.

    • Bonjour, l’important est de savoir en combien de temps vous avez ingéré ces 3 sachets (soit 60 g si je comprends bien). Il faut consulter votre médecin rapidement si ces symptômes ne disparaissent pas très vite. Prudence est mère de sûreté !

  14. Bonjour

    J ai commencé hier a prendre mon verre de chlorure de magnesium et 3 h apres diarrhée j en ai pas repris hier soir et ce matin re diarrhée desolée pour les detail ce matin j en prend un verre je petit dejeune et a la fin de mon petit dej diarrhée alors je ne sais pas si je dois insister ou arrêter en tout cas j espere que je vais pouvoir continuer mais quand j ai acheter les sachets a la pharmacie le vendeur m a tenu la jambe plus d une demi heure a essayer de me convaincre de ne pas en prendre que ca ne servait a rien et qu en plus ca detraquait les systeme digestif bref je lui ai tenu tete mais pour le moment pour moi j ai comme l impression qu il avait raison
    Merci d avance pour votre reponse
    Amandine

    • Bonjour Amandine,
      Le chlorure de magnésium est en effet diurétique… et il semble avoir beaucoup d’effet sur vous. A quelle concentration l’avez-vous pris ? 1 sachet de 20 g pour 1 litre d’eau ? Ou davantage ? Quoi qu’il en soit, si cela persiste, ne vous entêtez pas, dans la mesure ou les conseils de votre pharmacien doivent être écoutés.

  15. Bonjour,
    Je prends du chlorure de magnesium depuis 3 jours et mon ventre est gonflé avec des diarhees.
    Je me sens ballonnée.
    Cela va t il s’estomper?
    Je prends un verre plein le matin à jeun.

    Merci d’avance

    • Bonjour Sarah. Le chlorure de magnésium est effectivement diurétique… et si cela persiste, vous êtes peut-être intolérante et il vaudrait mieux arrêter. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

      • bonjour à tous .
        en ce qui me concerne j’ai depuis plusieurs années des problèmes de constipation chronique je n’allais plus à la selle sans prendre de médicaments chaque jour . (un véritable calvaire , je me sentais indépendant à ces médicaments à vie .)
        je me suis mis à prendre 7 à 8 grammes de chlorure de magnésium par jour et quelle délivrance ! je vais à la selle chaque matin .pour ceux qui ne connaissent pas ce problème , cela pourrit la vie tout simplement d’être plusieurs jours sans aller à la selle .
        donc depuis deux mois avec le magnésium c’est super ,mais j’en parlerai à mon médecin quand même . « je crois que nos généralistes ne sont souvent pour cette « médecine » mais ils sont malgré tout impuissants pour les problème de constipation .

    • Bonjour. Attention à bien respecter les doses mentionnées.Ce n’est pas inquiétant pour les premières prises mais si cela persiste trop longtemps (disons plus de 2 jours), vous êtes peut-être intolérant et il vaudra mieux arrêter. Si vous avez des douleurs quelle qu’elles soient il faut consulter votre médecin.

  16. Yvette
    le 12 octobre 2016

    bonjour , mon mari en a pris 1 verre deux jours de suite et le 3ème jour au cours d’une compétition sportive il a eu des crampes (qu’il n’a pas habituellement ). Est-ce que ça peut venir du CM ?

  17. Bonjour, J’ai fait une cure de chlorure de magnésium sous forme liquide vendu en pharmacie. Je prenais environ l’équivalent de 800 mg/jour. J’ai noté une diarrhée dès le lendemain mais j’ai continué à cette dose pendant 18 jours puisque j,avais lu sur le net que c’étais sans danger. Au 18 eme jours, j’ai noté du sang dans mes selles. J,ai cessé de suite et les selles sont revenu de consistence normal et le sang dans les selles a disparu à l’intérieur de 8 jours. Est-ce que le magnésium ou la diarrhé qui en a résulté puisse avoir provoquer une irritation (ou colite inflammatoire) des intestins causant des saignements?

    • Bonjour Sophie. Cette dose est effectivement importante… et peut avoir entraîné une irritation de vos intestins ! Rien de grave sans doute mais ceci est l’illustration qu’il faut écouter son corps et adapter en conséquence. Si une anomalie est constatée, il faut en tout état de cause en parler au pharmacien ou au médecin. Bien cordialement,

  18. Bonjour, Je connaissais effectivement les bienfaits du chlorure de magnésium que je prenais occasionnellement en cure mais depuis deux mois je suis sous anticoagulants à vie et je voudrais savoir si en diminuant la dose je peux continuer à faire des cures de chlorure de magnésium (Nigari) de temps en temps. Avant de tomber malade j’avais racheté 2 paquets qui sont dans ma cuisine et que j’hésite à prendre… Comme selon les divers articles il n’y a presque pas de contres indications et que l’on ne parle quasiment pas des personnes sous anticoagulants ou autres médicaments pour diluer le sang, je souhaitais savoir ce qu’il en est. Peut-on en prendre un peu ou alors pas du tout lorsque l’on a un traitement anticoagulant. Je suis sous Xarelto 10mg, un anticoagulant nouvel génération qui n’est pas un anti vitamine K mais il agit sur une protéines. Je n’ai théoriquement pas de restriction alimentaire mais je me dis qu’il est évident qu’il me faut éviter les aliments qui fluidifient le sang en trop grande quantité. j’avoue que c’est un peu le brouillard dans ma tête. Je n’ai déjà pas encore bien accepté la notion de traitement à vie… Il y a trop eu d’infos sur le net à ce sujet, bien évidement je poserai la question à mon médecin mais il serait bien de le mentionner dans vos articles que ceux qui sont sous anticoagulants devraient faire attention si danger il y a car pour les anti coagulants une interaction pourrait avoir des conséquences dramatiques… Merci d’avance

    • Bonjour Kanelle.
      Tout d’abord, je suis désolé pour votre traitement à vie… ce sont toujours des nouvelles pénibles à accepter. Le chlorure de magnésium est effectivement à proscrire en cas d’hémophilie. Je pense donc qu’il n’est pas compatible avec un anticoagulant… à valider avec votre médecin car il est peut-être possible de concilier les deux avec quelques précautions. Bon courage.

  19. Bonjour
    J’ai pris du chlorure de magnésium en suivant la méthode du dr Clark
    Qui utilise le chlorure de magnésium pour dilaté les canaux biliaires afin d’expulser les cailloux billiaires
    Depuis 31 ans j’ai été opéré de la vésicule depuis mon gastro me prescrit du delursan
    Et je voulai plus prendre se médicament ( ligne rouge )
    Je voudrai connaître votre avis
    Même si c’est un peux trop tard ??
    Cordialement

  20. Bonjour, j’ai fait une dilution de 20g de Nigari dans 1 litre d’eau et je prends un verre tous les matins à jeun.
    J’ai des selles molles depuis et pas mal de « flatulences » …
    j’ai une pêche d’enfer ( mon entourage le remarque ) malgré la découverte d’un cancer du sein récemment.
    par contre depuis 1 mois que je le prends, j’ai de grandes insomnies…cela pourrait être du au Nigari ?
    merci de votre réponse .

    • Bonjour. Le chlorure de magnésium provoque un afflux de magnésium qui est globalement très salutaire mais il y a en effet parfois des effets collatéraux bénins comme de petits dérangements gastriques. En ce qui concerne les insomnies, elles peuvent aussi être dues à cela car le magnésium a un effet excitant général. Parfois même sur la libido !
      Bonne fin d’année.

    • Bonjour Marie-José. Je pense que vous voulez parler de chlorure de magnésium 😉 ? Une cure de 3 semaine est suffisante (sous contrôle médical si vous avez une pathologie quelle qu’elle soit). Bonne fin d’année.

  21. Bonsoir
    Je n’ai qu’un rein et dois surveiller le fonctionnement de l’autre( pas très loin de l’insuffisance rénale). Je commence à prendre du Mag 2 (300 Gm) car je dors très mal.
    Pensez vous que je puisse persister car la première prise m’a bien aidée.
    Merci d avance

    • Bonjour… dans ce cas précis, la précaution est de mise, et tout dépend de la quantité de cachets que vous prenez (il s’agit de carbonate de magnésium et non de chlorure de magnésium) . Je ne peux pas me substituer au médecin qui vous suit. Bon courage.

  22. Bonjour, je prends depuis plusieurs moi des comprimés de Magnésium +B Complex Naturel, de ROTTA NATURA;
    Depuis environ 1 mois j ai des douleurs dans les bras et jambes, je mettais cela sur des travaux physiques importants que j ai faits, mais je pense aussi que cela pourrait être un surdosage de Magnésium, car en même temps j’ai une tension basse.
    j’ arrête donc la prise.
    Qu’en pensez vous? que dois je faire sinon arrêter?
    Merci de me contacter

    • Bonjour Jean-Pierre.
      Plusieurs mois, cela me semble long et pas forcément utile. Je ne connais pas le dosage des comprimés que vous avez pris, mais il me semble effectivement pertinent… d’arrêter !

  23. Bonjour, je suis une femme de 45 ans sans problème de santé apparent. Sur le conseil d’une kinesiologue pour des fourmillements j’ai pris 1dl 3x par jour de chlorure de magnésium (20g dilué dans 1l d’eau ) qui m’a dit de continuer tant que ça n’avais pas de diarrhées ; comme aucun déréglément de cet ordre n’est survenu j’ai continué jusqu’à 7 semaines. Seulement après 4-5 semaines j’ai commencé à avoir des gênes aux articulations des pieds, chevilles, mains et genoux que je n’avais jamais eu avant avec craquements. Je pense avoir pris trop de chlorure et fait monter mon taux d’acidité urique; j’ai stoppé la cure il y a 10 jours mais la gêne est toujours là ; mon corps devrait-il se rééquilibrer tout seul et en combien de temps environ ? Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Le dosage de votre kinésiologue me paraît très élevé et 7 semaines, c’est assez long. Je pense que tout devrait rentrer dans l’ordre mais ne reprenez pas une cure aussi forte en dosage et en durée… si les troubles persistent, consultez un médecin.
      Cordialement,

  24. Bonjour,
    Mon naturopathe m’a prescrit une cure de Chlorure de magnésium prolongée par cycle de 21 jours avec une interruption de 7 jours.
    Je n’ai aucun problème d’intolérance et ma fatigue s’estompe lentement. Dernièrement j’ai vu mon homéopathe et l’ai informé de ce traitement. Elle a ajouté des granions de magnésium à prendre en plus. Est-ce compatible ? Merci.

    • Oui, je pense que c’est tout à fait compatible, les granions étant généralement faiblement dosés. Mais avez-vous signalé à votre homéopathe que vous consommiez déjà du chlorure de magnésium par ailleurs ?

  25. bonsoir. moi je le prend de cette façon pour 1 litre d’eau je rajoute deux cuillères a soupe de chlorure de magnésium que je place ensuite au frais. et chaque soir vers 17h30 a jeun je prend 200ml de ma composition et je rajoute 600ml d’eau minérale et un jus de citron. tout vas bien sa fait 2 ou 3 semaines que je prend mais j’ai constater d’ici peu que j’ai des saignement vaginaux des que je vais au toilette pour crotter. est ce normale? ma sœur a le même problème

  26. Est ce qu’on perd du poids en prenant du chlorure de magnésium car j’ai envie de commencer une cure et je n’ai pas envie d’en perdre

  27. Bonjour,
    J’ai lu sur le net qu’il faut faire une cure de chlorure de magnésium pendant 3 semaines pour faire baisser le taux de Cholestérol et triglycéride dans le sang.
    Le dosage c’est 20g/ litre à prendre juste un verre le matin à jeûne. Je l’ai commandé mais en parlant avec une copine elle m’a dit attention aux reins.
    Comment je pourrais bénéficier de ses bienfaits sans mettre en danger mes reins ? Le dosage est-il le bon ? En sachant, que j’ai souffert de crise d’angoisse et quand j’ai pris du magnésium, m’a beaucoup aidé, soulagé et amélioré mon sommeil. Donc je sais que j’ai une carence de magnésium.
    Qu’est ce que vous me conseillez de faire : ferais-je la cure de chlorure de magnésium ou non ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Najoua, si vous n’avez pas d’insuffisance rénale, deux verres de chlorure de magnésium dosés à 20 g/l ne présentent pas de danger. Si vous avez un doute, consultez votre médecin.

    • Bonjour Marynes. Il est difficile de vous répondre car si votre RGO a une origine nerveuse, le magnésium peut améliorer votre état… en revanche si vous tolérez mal le chlorure de magnésium, vous risquez d’accentuer les reflux. Je dirais qu’il vaut mieux consulter votre praticien pour trancher…
      Bon courage !

  28. Peut-on être allergique au magnésium ? Car dès que j’en consomme un le matin je suis sujette le soir à des dérangements intestinaux (diarrhée et vomissement) ?

    • Bonjour,
      Je ne connais pas de cas d’allergies au magnésium à proprement parler car le magnésium est nécessaire à la vie et nous ne pouvons en aucun cas nous en passer. En revanche, une intolérance au chlorure de magnésium, qui est très laxatif et donc potentiellement un peu irritant pour le système digestif, est possible. Si l’effet se fait ressentir le soir pour une prise le matin, il doit s’agir de cachets ?

  29. Bonjour je prends du chlorure de sodium depuis quelques temps maintenant(problème de transit), très efficace à ce niveau là mais depuis plusieurs jours je ressens des douleurs dans les cuisses et jambes. Est ce normal?

    • Bonjour Corinne. En effet, il semblerait selon certaines sources que le chlorure de magnésium puisse être acidifiant, au moins temporairement après sa prise. A suivre…

  30. je fais une cure de magnesium renforce marin.j e prends 2 gelules par jour.depuis 4 semaines j ai tres mal aux pieds et aux genoux.es ce normal ?faut il arreter et pourtant phisyquement je me sens mioins fatiguee merci de me repondre

    • Bonjour Daniele, comme déjà précisé, ces douleurs ne sont pas normales et, même si vous constatez une action positive sur la diminution de votre fatigue, il faut cesser vos prises et en parler à un médecin ou un pharmacien. Bien cordialement,

  31. Bonjour,
    Des que je fais une cure de magnesium, à peine avoir pris 2 comprimés, j’ai des douleurs au bas du dos, aux hanches, aux jambes et des crampes aux jambes et aux pieds . Je dois aussi vous signaler que mon taux de ferritine est élevé. J’ai arrêté la cure. Dans mon cas, la ferritine et le magnesium font-ils bon ménage ?

    • Bonjour Careto. Lorsque vous parler de cure de magnésium, quel est le « support » du magnésium dans votre comprimé ? S’il ne s’agit ^pas de chlorure de magnésium (ce qui est presque certain), les réactions peuvent être différentes. d’autre part, les excipients (ce qui donne sa forme à votre comprimé) peuvent avoir une influence aussi…

  32. Bonjour
    Je souffre de constipation chronique ,on m’a conseillé de prendre du chlorure de potassium si c’est faisable ,est ce que je peux le prendre a long terme. Merci.

  33. Je prends du msm ( soufre) puis je prendre du chlorure de magnesium avec? Je prends aussi des ampoules de radis noir et artichaut. de la vit D que mon medecin m a prescrite car j ai une carrence. Et du calcium aussi toujours prescrit par mon medecin.
    J ai peur qu il annule leurs effet.

    • Bonjour, oui, en cas de surdose, le chlorure de magnésium peut entraîner une vidange gastrique (une diarrhée) qui peut s’accompagner de crampes d’estomac temporaires. ce n’est à priori pas grave mais si le symptôme persiste, consultez votre médecin. Bonne fin d’année.

  34. Bonjour,
    J’utilise le chlorure de magnésium toutes les années pendant le mois de marc au cour de jeûne : avec joie ressentant tous les bienfaits !
    MAIS
    J’ai découvert que j’avais un insuffisance surrénalienne (cortisol, HCTH bas) qui est dû à un accident dont j’ai été victime.
    En effet, j’ai été renversée par un chauffard au cours d’un footing ; J’ai eu une gros traumatisme crânien et une hémorragie méningée et on hypophyse n’a pas été irriguée. Souffrant ensuite de fatigue chronique, ce n’ai que des années plus tard que j’ai découvert le rapport de certains endocrinologues concernant la tige pituitaire et les traumatismes crâniens (Test au Synacthène).
    Mon hypophyse été ébranlée et fonctionne par intermittence d’ou une insuffisance surrénalienne.
    Or j’utilise le chlorure de magnésium pour faire « chasse d’eau » et me vider les intestins et il m’a semblé que mes reins réagissaient avec difficulté !
    Est-il préférable de prendre de l’huile de ricin ?
    Mais dans ce cas : cela ne va pas booster mes globules blanc !
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre réponse.
    Très cordialement
    LIEN : http://www.vzw-whiplash.be/bestanden/interview%20beckers/Intervieuw%20Beckers%20en%20Dokter%20Hernan%20Valdes-Socin%20FR.pdf

    • Bonjour,
      Votre question est très pointue et dépasse mes compétences. En cas de fatigue rénale, il est effectivement recommandé d’utiliser le chlorure de magnésium avec précaution et modération. Bon courage.

  35. Bonjour,
    J ai des tendinopathies calcifiante aux epaules
    J aimerai savoir si le chlorure de magnesium
    Serait benefique pour mes calcifications?
    Merci.

    • Bonjour Katy,
      Je n’ai pas connaissance que le chlorure de magnésium soit utile sur ce type de pathologie.
      En revanche, il me semble que l’excès de calcium en provenance des produits laitiers soit un facteur aggravant.
      Il est très préférable de consommer des légumes et des légumineuses dont le calcium est plus assimilable et qui apportent également les autres sels minéraux indispensables (dont le magnésium et le potassium).
      Bon courage.

        • Bonjour,
          Il faut demander à votre médecin. Je pense qu’en adaptant les doses pour ne pas surcharger le rein, cela devrait être possible. Diminuer les doses par 2 me semble en tout cas une précaution minimale et nécessaire. Mais encore une fois, il s’agit d’un cas particulier qui nécessite une consultation médicale.

  36. Bonjour,

    J’ai fait une cure de chlorure de mg il y a quelques temps, essentiellement pour un problème de constipation. J’ai été surprise de contacter d’autres effets positifs :
    – disparition de ma langue chargée
    – teint plus claire
    – iris plus clair
    Je suis très heureuse de ce bénéfice inattendu bien entendu mais par simple curiosité, comment l’expliquez-vous ?
    Cdt,
    AH

    • Bonjour,
      En effet, ce sont des effets fréquemment observés après une supplémentation en magnésium, et en particularité en MgCl2 qui purifie l’organisme et éclaircit le teint, facilite la digestion… et apaise l’organisme qui est très fréquemment en déficit de magnésium. Merci pour votre témoignage très utile !

  37. Bonjour, j’ai à ce jour le magnésium mag2 (24h) 1 prise par jour, mais à ce jour j’en ai pris deux. Est-ce dramatique? Merci de votre réponse.
    Bonne soirée.

    • Bonjour Gunther,
      Pas de panique. Sauf si vous avez une insuffisance rénale grave, le seul effet indésirable sera peut-être des selles un peu molles, voire liquides pendant 12 ou 24 heures.

  38. Bonjour,

    j’ai acheté une purge avec 20g de sulfate de magnésium, 20 g de chlorure de magnésium, 20 g de citrate de sodium et 20 g de citrate de magnésium puis je vais faire un jeune hydrique ensuite . Que pensez vous de cette purge ? vous parait elle dangereuse et pensez vous qu’il pourrait y avoir des effets indésirable .

    Je vous remercie pour votre réponse

  39. Mon fils de 34 ans a eu un vaccin contre la rougeole et depuis 2 jours il a une grosse fièvre et maux de tête, 39,6. Peut il prendre du chlorure de magnésium en ne voulant pas supprimer le bénéfice de la vaccination. Merci

    • Bonjour… je suis désolé pour mon délai de réponse mais je ne suis pas toujours derrière mon écran 😉 Je ne pense pas que le chlorure de sodium puisse interférer avec le vaccin mais cela demande l’avis du médecin qui a administré le vaccin… je ne suis pas en mesure de m’engager. Cordialement,

  40. Bonjour,
    J’ai un petit paquet de nigari de Celnat acheté en Biocoop, date périmée et un peu humide à l’intérieur mais jamais ouvert encore, puis je le terminer quand même ?
    Puisque c’est un peu comme l’eau de mer et que cela ne se « périme » jamais ?
    Merci de votre réponse :•)

    • Bonjour Solenne,
      Oui, il n’y a pas de danger mais cela sera moins facile à utiliser. Le chlorure de magnésium est très hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe spontanément l’humidité de l’air.

  41. Et ensuite pour un apport en magnésium pour le moral, le nigari remplacerait bien le « magnésium marin » soit en gélules soit en poudre en magasin bio ou en pharmacie ?
    Encore merci pour votre éclairage !

    • Bonjour,
      Le Nigari est du chlorure de magnésium extrait de l’eau de mer. Il peut tout à fait remplacer les gélules mais doit être dosé en conséquence pour absorber les mêmes quantités de magnésium.

  42. Bonjour très constipé depuis toute petite
    Je reste plus d’1 semaine voir presque 2 sans aller à la scell e. Pensez-vous que cela puisse m’aider .
    Cordialement.

    • Bonjour,
      Je ne suis pas en mesure de vous le garantir, mais un essai, si vous n’avez aucune des contre-indications (en particulier rénales) liées, au chlorure de magnésium, vous permettra d’en savoir plus. Bon courage.

  43. Bonjour voilà depuis 15 jours j avais très mal à la gorge mon médecin m’a prescrit antibio cortisone sa ma rien fait et dimanche encore plus mal je me suis souvenue que j avais du chlorure de magnésium j en ai pris et de suite un soulagement plus mal de gorge mais je me sent bizarre fatigue un peu mal de tête et crampes la nuit esque c est normal merci marie

  44. Bonjour , rectorragie assez importante après chaque selle depuis une semaine due à des hemorroides internes confirmées par le gastro enterologue . Puis je quand même prendre du chlorure de magnesium ?

    • Bonjour Nicole. Dans la mesure où la prise de chlorure de magnésium peut entraîner des diarrhées et donc une irritation, je vous le déconseille. Quoi qu’il en soit, il faut consulter votre gastro-entérologue.

    • Bonjour, je suis désolé mais cette question est du ressort de votre médecin et je ne suis pas habilité à y répondre. Bien cordialement !

    • Bonjour,
      Il n’y a pas de développement bactérien ni fongique dans le chlorure de magnésium avant qu’il ne soit dilué. Donc en pratique, il ne périme pas.

  45. Ayant eu récemment et à plusieurs reprises des crampes nocturnes très douloureuses, le médecin m’a dit que cela pouvait être la conséquence d’un manque de magnésium. Que pensez-vous du Delbiase dont on m’a dit monts et merveilles il y a plus de 30 ans, que je n’ai jamais pris à ce jour, mais qui existe toujours en pharmacie ?

    • Bonjour. Je pense le plus grand bien de Delbiase, bien que la formule ait malheureusement été revue depuis sa mise au point par le professeur Delbet. Cela devrait contribuer à faire disparaître vos crampes. Ceci dit, le Nigari fait aussi très bien l’affaire. Vous pouvez aussi mettre dans votre lit un vrai savon de Marseille… c’est surprenant mais ça marche, j’ai testé avec succès.

  46. Bonjour,

    Je compte commencer une cure de Nigari. J’aurais voulu savoir si je dois prendre 1 ou 2 verres par jour? J’ai des douleurs articulaires et un peu de fatigue.
    Suis-je obligée de prendre le matin à jeun? Ou puis je prendre le soir avant le repas sachant que je serais à jeun car je pratique le jeûne intermittent.
    Est ce obligé de compléter avec de la vitamine B6?
    Merci et bonne journée.
    Ophélie

    • Bonjour. Vous pouvez en prendre jusque deux verres par jour en cure de 20 jours (dilué à 20 g/litre). A jeun ou non, cela n’a pas d’importance à ma connaissance. La vitamine B6 favorise l’assimilation du magnésium, c’est aussi le cas de la Taurine, mais à doser avec précaution. Le Nigari seul donne déjà de bons résultats. Vous pouvez veiller à manger des aliments riches en vitamine B6 (dinde, thon, foie, saumon…). Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *