Peau : acné, irritations, démangeaisons, peau terne, taches

La peau et le chlorure de magnésium

Les effets des sels halogénés de magnésium sur la peau avaient semblé si intéressants au professeur Pierre Delbet qu’il les avait réunis dans une crème, Cytodelbiase (voir le paragraphe « Delbiase (et Cytodelbiase) » ). La composition de Cytodelbiase a évolué, et elle intègre aujourd’hui des ingrédients qui n’avaient pas été prévus par le professeur Delbet, mais elle reste sans doute un moyen sûr et pratique d’apporter du magnésium directement aux cellules de la couche superficielle de la peau.

Peau : acné, irritations, démangeaisons, peau terne, taches

Une recette est proposée par Régine Quéva dans son ouvrage Les Bienfaits du chlorure de magnésium : dans un pot hermétique, mélanger 1 cuillerée à café d’argile blanche, 1 cuillerée à café de chlorure de magnésium, 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) et de la vaseline, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple, et appliquer celle-ci sur la peau. Chacun des composants ayant individuellement des vertus dermatologiques reconnues et le mélange des trois avec la vaseline devant être a priori stable, on peut penser que cette formulation est en mesure de calmer les irritations et d’adoucir la peau…

Des témoignages mentionnent un éclaircissement et une amélioration du grain de la peau après une cure de magnésium. Mais d’autres témoignages mettent en garde contre des éruptions d’acné beaucoup plus importantes dès les premiers jours d’une cure de magnésium. Enfin, d’autres assurent que cette recrudescence est suivie par une amélioration et une quasi-disparition de l’acné. Difficile de s’y retrouver… À chacun, donc, de tester l’effet de la cure de magnésium en ne négligeant jamais de dialoguer avec son médecin traitant, et en l’occurrence son dermatologue, qui reste l’interlocuteur incontournable pour toute manifestation pathologique au niveau cutané.

Au Japon, il est fréquent de trouver des lotions enrichies de sels de magnésium, et en particulier à base de nigari, pour divers usages en dermatologie et pour le simple nettoyage de la peau. Se nettoyer la peau du visage et d’autres parties du corps avec un coton imbibé de chlorure de magnésium peut constituer un bon compromis. Il est généralement très bien toléré et le rinçage n’est pas absolument nécessaire.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes)

Avertissement  :

Toutes les informations mises à disposition sur ce blog le sont de bonne foi, et en l’état actuel de nos connaissances. Elles résultent de la compilation de nombreux ouvrages sur le magnésium et le chlorure de magnésium, d’échanges par écrit et par oral avec des professionnels de santé et des spécialistes de la fabrication du chlorure de magnésium, ainsi que d’expérimentations personnelles dans le cadre domestique et privé. Elles ne dispensent pas l’internaute lecteur de prendre les précautions d’usage dans la mise en pratique de ces suggestions d’utilisations. Dans le domaine du bien–être et des soins corporels en particulier, il est important de répéter que le chlorure de magnésium n’est pas un médicament et que la lecture des articles de ce blog ne dispense en aucun cas de consulter un médecin. L’attention des patients sous traitement doit aussi être attirée sur le fait que le chlorure de magnésium peut éventuellement interférer avec certains médicaments. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé devra sans faute être sollicité.


2 réflexions au sujet de « Peau : acné, irritations, démangeaisons, peau terne, taches »

    • Bonjour,
      Cette crème « Phytodelbiase » est un produit pharmaceutique que vous pouvez commander auprès de votre pharmacien.
      Veuillez noter que, ne l’ayant pas testée personnellement et n’étant ni médecin ni pharmacien, je ne peux pas vous la recommander formellement.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *