Troubles du comportement (enfant)

Le chlorure de magnésium et les troubles du comportements

Sur ce sujet, on ne saurait trop recommander l’excellent ouvrage du docteur Marianne Mousain-Bosc, La Solution magnésium (Thierry Souccar Éditions). Marianne Mousain- Bosc, pédiatre, a en effet consacré une grande partie de sa carrière (en France et à l’étranger, aux États-Unis en particulier) à l’étude théorique et pratique de l’influence du magnésium sur les troubles du comportement et de l’humeur (principalement chez l’enfant, mais pas seulement) : hyperactivité, autisme, épilepsie, dépression. (Pour plus de détails, se référer dans la partie « Cas particuliers » au paragraphe « L’enfant ».) Elle montre, entre autres, comment éviter dans certains cas les médicaments psychotropes aux effets indésirables assez terrifiants, et qui sont malheureusement encore trop souvent prescrits aux enfants (et aux adultes !) sans qu’ait été tentée préalablement une supplémentation en magnésium (combinée d’ailleurs souvent avec de la vitamine B6, mais le docteur Mousain-Bosc évoque aussi des combinaisons prometteuses magnésium-taurine et magnésium-thréonine).

< Troubles du comportement (enfant) Le chlorure de magnésium, troubles du comportement[/caption]

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote pour ce billet)

Avertissement  :

Toutes les informations mises à disposition sur ce blog le sont de bonne foi, et en l’état actuel de nos connaissances. Elles résultent de la compilation de nombreux ouvrages sur le magnésium et le chlorure de magnésium, d’échanges par écrit et par oral avec des professionnels de santé et des spécialistes de la fabrication du chlorure de magnésium, ainsi que d’expérimentations personnelles dans le cadre domestique et privé. Elles ne dispensent pas l’internaute lecteur de prendre les précautions d’usage dans la mise en pratique de ces suggestions d’utilisations. Dans le domaine du bien–être et des soins corporels en particulier, il est important de répéter que le chlorure de magnésium n’est pas un médicament et que la lecture des articles de ce blog ne dispense en aucun cas de consulter un médecin. L’attention des patients sous traitement doit aussi être attirée sur le fait que le chlorure de magnésium peut éventuellement interférer avec certains médicaments. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé devra sans faute être sollicité.


2 réflexions au sujet de « Troubles du comportement (enfant) »

  1. Bonjour, mon fils de 13 ans présente des troubles du comportement et une humeur exécrable depuis tout petit, je suis à bout et j’aimerais savoir ce que vous pouvez me conseiller en dehors des consultations psychiatrique ou du CMPP auxquels nous avons déjà eu, est ce que l’alimentation peut en être la cause? Cordialement.

    • Bonsoir,

      Je vous recommande la lecture du livre du docteur Mousain-Bosc, « la Solution Magnésium ». Elle cite des exemples d’amélioration spectaculaires suite à une supplémentation en magnésium. Il faut en parler à votre pédiatre pour faire une mesure de magnésium chez votre enfant (il peut y avoir des difficultés d’assimilation) et tenter une cure… bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *