Chikungunya et le chlorure de magnésium

Chikungunya

chlorure de magnésium, chikungunya.

La presse s’est largement fait l’écho de l’épidémie de chikungunya de 2005 sur l’île de La Réunion, maladie transmise par un virus véhiculé par les moustiques et qui occasionne d’immenses douleurs articulaires (son nom imprononçable viendrait d’ailleurs d’un dialecte africain et signifierait « dos courbé »). Devant l’ampleur de la contagion, les pouvoirs publics ont commandité des traitements insecticides massifs contre les moustiques, effectués à la hâte et suscitant de nombreuses inquiétudes de la population quant aux répercussions sanitaires sur la faune, la flore et les habitants. La Nivaquine (chloroquine) a été prescrite et aurait donné des résultats probants, mais elle est très dangereuse en cas de surdosage et a des effets secondaires.

Connaissant la puissance du chlorure de magnésium pour augmenter les défenses naturelles de l’organisme contre les virus, Mme Marie Billi a envoyé plus de 400 fax aux communes et aux autres institutionnels de La Réunion pour leur recommander son utilisation. Bien qu’ayant eu la maladresse de se servir de son statut de conseillère municipale de la ville de Nice pour envoyer ces messages, Mme Billi s’appuyait avec sincérité sur son expérience personnelle. D’abord guérie d’une mononucléose infectieuse, puis grande voyageuse en Afrique en particulier, elle avait eu l’occasion de constater l’efficacité du chlorure de magnésium sur certaines pathologies graves telles que le paludisme. Voici ce qu’elle explique sur elle-même : « Personnellement, depuis plus de trente ans, nous ne prenonsrien d’autre, et voyageons dans le monde entier (dans les régions les plus critiques d’un point de vue sanitaire) sans vaccination, sans médication, et sans problème.
Il me semble que peu importe la maladie, le chlorure de magnésium augmente de manière très importante les défenses naturelles de l’organisme et met ainsi chaque individu en capacité de répondre aux agressions extérieures, virus, bactéries, etc. Je suis intimement persuadée que le SRAS, la grippe aviaire, etc. sont aisément guérissables grâce au chlorure de magnésium. Je précise qu’il est également utilisé sur les animaux, et que de nombreux éleveurs le connaissent et soignent la peste porcine, les mammites, la tremblante du mouton, etc.

Lors de mes voyages à l’étranger (au Kosovo durant la guerre, en Asie, au Chiapas, en Afrique) en mission humanitaire, je l’ai expérimenté sur diverses pathologies et je me suis aperçue à chaque fois des effets bénéfiques immédiats, parfois même avec surprise. C’est ainsi que les résultats sont FABULEUX sur le paludisme. »

Ci-dessous un extrait de son témoignage sur le chikungunya, en réponse aux nombreuses attaques dont elle a été l’objet:« Lorsque l’on a commencé à parler chez nous du problème du chikungunya à La Réunion, j’ai évidemment tout de suite pensé que le chlorure de magnésium pourrait peut-être soulager les personnes atteintes. Effet du hasard ? Un ami est venu en week-end chez moi et il était en contact téléphonique avec des amis à La Réunion, atteints, paralysés depuis plus de trois mois, souffrant énormément. Je lui ai conseillé de prendre du chlorure de magnésium, et deux jours après le message de retour était le suivant : “Ton truc est infect à boire, mais je n’ai plus mal nulle part, je peux marcher normalement et je reprends le travail !” Trois autres personnes de sa connaissance l’ont également pris, avec les mêmes résultats. Vous imaginez dans quel état j’étais à la suite de ces témoignages. Oui je sais, 4 n’est pas un échantillonnage scientifique, mais j’estimais que je n’avais pas le droit de me taire et que je devais faire connaître cette information à la population, libre à elle d’en prendre ou pas
ensuite. »

Marie Billi recommande l’ingestion de 1 l de chlorure de magnésium à 20 g/l sur une durée la plus réduite possible en traitement d’attaque (inévitablement suivie d’une diarrhée), puis de poursuivre si nécessaire par 3 verres par jour sur une durée de 20 jours.

Quoi qu’il en soit, l’information s’est répandue sur l’île comme une traînée de poudre, et les pharmacies ont rapidement été en rupture de chlorure de magnésium et de nigari. De nombreux témoignages de gratitude ont ensuite été reçus par Mme Billi. Elle-même raconte :« La plupart des personnes que j’ai eues au téléphone m’ont affirmé avoir guéri immédiatement après une simple prise (1 l). Quelques-unes ont eu besoin de continuer à prendre 1 verre ou 1/2 verre par jour pendant 20 jours. »

À en juger par les quantités achetées sur l’île à cette période, la consommation de chlorure de magnésium a dû être très importante, probablement pour une majorité d’insulaires qui n’avaient jamais eu l’occasion d’en consommer avant, et qui n’étaient pas a priori convaincus de son efficacité. En dépit de cela, il semble que les cas de guérison rapportés aient été très importants, et les témoignages d’intoxication ou d’effets secondaires (autres que la diarrhée, de durée et d’intensité variables mais sans conséquences durables), inexistants.

Rappelons cependant à nouveau qu’une surdose de magnésium peut être dangereuse en cas d’insuffisance rénale.

Que penser de cela ? Le bon sens voudrait que l’on évalue un médicament sur le rapport des guérisons constatées avec les effets secondaires supportés. Sur la pathologie du chikungunya, il semblerait que ce rapport soit très favorable au chlorure de magnésium. On peut invoquer l’effet placebo… il n’est en effet pas à exclure, mais quand bien même ? Ce n’est certes pas sur la base de l’effet placebo que on développe des médicaments efficaces au sens où l’entend la réglementation pharmaceutique.

L’effet placebo ne participe-t-il pas lui aussi d’un renforcement des défenses de l’organisme en redonnant confiance, donc énergie, au malade ? En ce qui concerne le chlorure de magnésium, rappelons tout de même que les premières expériences du professeur Delbet ont été réalisées in vitro sur des globules blancs dans du sang auquel avait été ajouté du chlorure de magnésium, et que l’augmentation de la phagocytose avait été spectaculaire. Dans ce cas, pas d’effet placebo possible… L’exemple de la crise de 2005 du chikungunya sur l’île de La Réunion ne fait rien d’autre que nous ramener aux questions que continue de véhiculer le chlorure de magnésium.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Avertissement  :

Toutes les informations mises à disposition sur ce blog le sont de bonne foi, et en l’état actuel de nos connaissances. Elles résultent de la compilation de nombreux ouvrages sur le magnésium et le chlorure de magnésium, d’échanges par écrit et par oral avec des professionnels de santé et des spécialistes de la fabrication du chlorure de magnésium, ainsi que d’expérimentations personnelles dans le cadre domestique et privé. Elles ne dispensent pas l’internaute lecteur de prendre les précautions d’usage dans la mise en pratique de ces suggestions d’utilisations. Dans le domaine du bien–être et des soins corporels en particulier, il est important de répéter que le chlorure de magnésium n’est pas un médicament et que la lecture des articles de ce blog ne dispense en aucun cas de consulter un médecin. L’attention des patients sous traitement doit aussi être attirée sur le fait que le chlorure de magnésium peut éventuellement interférer avec certains médicaments. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé devra sans faute être sollicité.


15 thoughts on “Chikungunya et le chlorure de magnésium

  1. Pouvez diffuser cet article aux Antilles françaises . De nombreux cas suspects sont répertories. Et comme il vaut mieux prévenir …il serai bon que les gens renforcent leur immunités. Merci

  2. je suis en guadeloupe je viens d’avoir le chikungunya j’ai pris du chlorure de magnésium dès le 1 er jour a fortes doses et 3 jours après les douleurs avaient pratiquement disparues et la fièvre est tombée. je n’avais jamais utilisée ce produit auparavent et je dois reconnaitre que c’est efficace

  3. A tahiti , le chingun sévit . J’ai eu dans la semaine le chingun je pense , le mercredi midi , je suis mal (mal partout , fièvre , etc…) . On m’avait déjà parlé du chlorure de magnésium donc en prévention , j’en avais acheté en pharmacie mais j’étais sceptique. Mais je me suis dit qui tente rien, ne saura jamais . Donc de mercredi à jeudi matin , me voilà en train de prendre 1 verre du mélange (1litre +1sachet de chlorure de magnésium ) toutes les 3heures. Le jeudi matin , je ne dis pas que j’allais superbement bien mais j’ai pu accompagné mes élèves à leur tournoi de futsal. Le vendredi matin , j’allais encore mieux .je continue à prendre un verre par jour . Je pense que c’est cela qui m’a aidé à aller mieux mais aussi rapidement ,ça m’a vraiment surprise . Voilà mon témoignage .

  4. bonsoir ou bonjour selon le temps que vous recevez mon message par lequel je vous salue fraternellement et vous remercie sincèrement pour votre explication détaillée sur ?e remède naturel de l épidémie Chikungunya qui ravage actuellement notre population de la république de Djibouti.

    Ma question : comment utiliser le Chlorure de magnésium et quelle est la dose journalière?
    peux tu nous envoyer en détails la posologie?

    merci infiniment.

  5. Bonjour, je connais personnellement quelqu’un qui a pris le chlorure de magnesium lors d’une infection avec le virus chikungunya aux antilles, çà a marché, même si les anciens restait incrédules, il y a des traces sur la peau et cou qui prouve qu’on l’attrapé. Dans tous les cas fiare une cure de chlorure de magnésium ou sa forme plus naturelle nigari ne peut pas faire de mal (Sauf contre indications avec comorbidité, mais votre médecin peut vous aider ).
    Quoi qu’il en soit en prendre avec toute infection virale, ça vaut le coup d’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *