Fabrication du tofu

Fabriquer le tofu avec du chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium, ou, mieux, le nigari, est l’un des moyens de faire cailler et coaguler le lait de soja, ingrédient de base pour la fabrication du tofu.

Ingrédients : 1 l de lait de soja et 1 cuillerée à café de nigari ou de chlorure de magnésium.

  • Diluer le nigari dans 1/2 verre d’eau.
  • Faire chauffer le lait de soja jusqu’à ébullition dans une casserole.
  • Après avoir coupé le feu, verser doucement le nigari dilué dans la casserole tout en battant avec un fouet.
  • Laisser cailler pendant 15 à 20 min jusqu’à refroidissement.
  • Laisser égoutter pendant 1 h environ dans une passoire ou un moule à tofu.
  • Presser pendant 20 min en maintenant un poids sur la préparation, ou verser dans un moule à faisselle.
  • Lorsque le tofu est suffisamment compact, rincer le bloc sous l’eau froide et le conserver dans une boîte hermétique remplie d’eau.
  • Le tofu se conserve au réfrigérateur au maximum 1 semaine, idéalement en changeant l’eau tous les jours (au minimum toutes les 48 h), mais il est meilleur le plus frais possible.
  • Il est possible d’agrémenter le tofu d’herbes fraîches ou sèches, de condiments…
Fabrication du tofu

Le chlorure de magnésium, fabrication du tofu.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote pour ce billet)

Avertissement  :

Toutes les informations mises à disposition sur ce blog le sont de bonne foi, et en l’état actuel de nos connaissances. Elles résultent de la compilation de nombreux ouvrages sur le magnésium et le chlorure de magnésium, d’échanges par écrit et par oral avec des professionnels de santé et des spécialistes de la fabrication du chlorure de magnésium, ainsi que d’expérimentations personnelles dans le cadre domestique et privé. Elles ne dispensent pas l’internaute lecteur de prendre les précautions d’usage dans la mise en pratique de ces suggestions d’utilisations. Dans le domaine du bien–être et des soins corporels en particulier, il est important de répéter que le chlorure de magnésium n’est pas un médicament et que la lecture des articles de ce blog ne dispense en aucun cas de consulter un médecin. L’attention des patients sous traitement doit aussi être attirée sur le fait que le chlorure de magnésium peut éventuellement interférer avec certains médicaments. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé devra sans faute être sollicité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *