Les causes pathologiques de la carence en magnésium

Magnésium

Symbole chimique du magnésium Mg – Tableau périodique des éléments.

La déficience pathologique en magnésium: un cas heureusement rare.

Dans l’immense majorité des cas, la déficience en magnésium est due à une consommation insuffisante par l’alimentation. On a vu qu’elle peut aussi être liée également à un accroissement temporaire des besoins qui est insuffisamment prise en compte (effort physique intense, croissance pour les enfants, grossesse et allaitement, stress).
Il existe néanmoins d’autres cas, heureusement rares, pour lesquels il s’agit de causes pathologiques ou traumatiques :
– diarrhée chronique ;
– pancréatite (inflammation du pancréas) ;
– hyperthyroïdie (suractivité de la glande thyroïde) ;
– causes dites iatrogènes (dues aux pratiques médicales ou aux médicaments) : diurétiques, produits à base de cortisone, pilules contraceptives, certains antibiotiques, psychoanaleptiques (médicaments qui stimulent l’activité cérébrale).
Ces causes sont évidemment complexes à identifier et nécessitent l’intervention d’un médecin. Si vous êtes dans une de ces situations, la question d’un déficit en magnésium doit cependant être étudiée avec un professionnel de la santé.

La déficience magnésienne familiale

Il peut arriver que la déficience soit d’ordre génétique. Elle se manifeste alors par une « hypomagnésémie avec hypocalcémie secondaire » (déficit en magnésium doublé d’un déficit en calcium). C’est parfois le cas dans les familles présentant, chez plusieurs de ses membres, certaines des manifestations fréquentes d’un déficit en magnésium : hyperactivité (surtout chez les enfants) et instabilité émotionnelle, crampes et douleurs musculaires, fourmillements dans les mains, perte de mémoire à des âges précoces, troubles du sommeil, stress et migraines, manifestations cardiaques.
Un dosage du magnésium érythrocytaire (dans les globules rouges) pourra alors être prescrit, et une supplémentation en magnésium indiquée pour tous les membres de la famille.

Cas particulier de l’alcoolisme et du tabagisme

La consommation excessive et régulière d’alcool occasionne une extraction du magnésium des cellules des tissus et augmente son élimination via les urines. La carence magnésique des alcooliques entraîne d’ailleurs des symptômes caractéristiques tels que la tachycardie et certains troubles mentaux. Le fameux delirium tremens des alcooliques en serait ainsi l’une des conséquences. Le tabagisme perturbe également l’assimilation et la rétention du magnésium (comme d’ailleurs de bien d’autres nutriments essentiels).

Ce contenu a été publié dans blog par Nicolas, et marqué avec , , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Nicolas

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Aucun vote pour ce billet)

Avertissement  :

Toutes les informations mises à disposition sur ce blog le sont de bonne foi, et en l’état actuel de nos connaissances. Elles résultent de la compilation de nombreux ouvrages sur le magnésium et le chlorure de magnésium, d’échanges par écrit et par oral avec des professionnels de santé et des spécialistes de la fabrication du chlorure de magnésium, ainsi que d’expérimentations personnelles dans le cadre domestique et privé. Elles ne dispensent pas l’internaute lecteur de prendre les précautions d’usage dans la mise en pratique de ces suggestions d’utilisations. Dans le domaine du bien–être et des soins corporels en particulier, il est important de répéter que le chlorure de magnésium n’est pas un médicament et que la lecture des articles de ce blog ne dispense en aucun cas de consulter un médecin. L’attention des patients sous traitement doit aussi être attirée sur le fait que le chlorure de magnésium peut éventuellement interférer avec certains médicaments. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé devra sans faute être sollicité.


4 réflexions au sujet de « Les causes pathologiques de la carence en magnésium »

  1. bonjour- je prends beaucoup de médicaments et je dois faire une cure de magnésium pour contractions musculaires-
    pouvez-vous me dire quels médicaments sont à éviter ou à éloigner en temps de prise, je prends des anti douleurs, tension, imurel, cholestérol, diabète (taux minimum pour les deux) alfuzosine, et laroxyl uniquement le soir-
    je vous remercie-

  2. Bonjour,
    Je vis dans un enfer depuis des années, stress émotionnel permanent, fourmillement pendant le sommeil accompagné parfois de réveil nocturne brutal avec membres paralysés. difficulté a se concentrer , fatigue, acouphène, hypersensibilité et la liste est très longue.
    J’ai remarqué que la prise de magnésium apporte un certain calme temporaire mais dans la durée , l’effet de la prise diminue beaucoup.
    La plupart des compléments contiennent des antiagglomérants E551 qui sont réellement des nano particules potentiellement dangereuses et dont on ne connait pas l’effet.
    J’au vu aussi des articles qui déconseillent le chlorure de magnésium car il acidifie l’organisme et fatigue les reins.

    Je voulais savoir si vous connaissez quel type de magnésium serait le plus assimilable et qui présente le moins d’effet secondaire.

    Je vous remercie

    • Bonjour,
      Une table détaillée de la bio-disponibilité du magnésium en fonction de ses « supports » est disponible ici: https://www.chlorure-de-magnesium.fr/
      Quant à l’acidification de l’organisme, il semblerait que cet aspect ne soit pas totalement tranché en ce qui concerne le chlorure de magnésium.
      A vous de vous faire votre idée en fonction de votre expérience. Bonne fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *