Les conséquences de la carence en magnésium

Pourquoi la déficience en magnésium peut avoir des répercussions lourdes sur le bien-être et l’état physique général

Le magnésium intervient directement dans plus de 350 processus enzymatiques identifiés. Comme les enzymes sont nécessaires à la régulation de toutes les réactions biochimiques de notre corps, l’importance du magnésium est maintenant reconnue à peu près universellement. Il serait inutile et dangereux de hiérarchiser l’importance des différents nutriments dont nous avons besoin, mais une attention particulière doit certainement être accordée au magnésium, dans la mesure où sa carence dans la population est avérée. Les conséquences de cette carence sont si nombreuses qu’il serait sans doute impossible de les citer toutes, et il est tout aussi impossible dans cet ouvrage de juger de leur caractère plus ou moins direct.
Des ouvrages très complets ont été rédigés aux États-Unis sur le magnésium. Ils mettent en évidence encore plus directement que les ouvrages francophones les dangers d’une carence en magnésium. Citons par exemple l’excellent ouvrage de Mildred S. Seelig et Andrea Rosanoff, The Magnesium Factor (voir « Bibliographie »). C’est de leur livre que sont inspirées les lignes suivantes.
Parmi les influences les plus évidentes du magnésium, on peut citer son intervention dans la libération et le stockage de l’énergie via l’adénosine triphosphate (ATP) et l’adénosine diphosphate (ADP). En effet, le magnésium est nécessaire à la séparation des atomes de phosphate de l’ATP, qui le transforme en ADP tout en libérant de l’énergie, et il est aussi nécessaire à la réaction inverse, passer de l’ADP à l’ATP en stockant de l’énergie.

Le magnésium est indispensable pour le processus de stockage et déstockage de l’énergie via le passage de l’ATP à l’ADP et vice-versa.

Stockage libération énergie
Adapté de The Magnesium Factor de Mildred S. Seelig et Andrea Rosanoff

Spasmophilie

La spasmophilie ou tétanie est un ensemble de signes caractérisant une hyperexcitabilité neuromusculaire. Elle englobe des manifestations extrêmement variées auxquelles nous pouvons tous être confrontés à des degrés divers et sur des périodes plus ou moins longues. Elle peut être caractérisée par des contractures musculaires incontrôlables des muscles, une hyperventilation avec sensation d’étouffement, des engourdissements ou fourmillements des extrémités, et un état fébrile, anxieux et une forte irritabilité ou au contraire une asthénie (sensation de fatigue et d’épuisement) plus ou moins prononcée. L’intensité de la spasmophilie est variable et peut varier d’une gêne diffuse à des crises très violentes qui peuvent compromettre durablement tout espoir de vie normale. Les symptômes de la spasmophilie recoupent notablement ceux de la carence en magnésium, et on constate qu’un apport de magnésium permet de limiter et souvent de faire disparaître ces manifestations. On constate d’ailleurs le plus souvent que ces symptômes réapparaissent lorsque la supplémentation en magnésium est interrompue. Malheureusement, ces symptômes sont souvent considérés comme ressortissant de la psychologie voire de la psychiatrie, et des anxiolytiques aux effets secondaires parfois lourds sont généralement prescrits avant de tester une supplémentation en magnésium.

Autres maux courants

Comme on l’a vu, les manifestations pathologiques liées à la carence en magnésium sont très nombreuses, il serait impossible de les mentionner toutes dans cet ouvrage pratique. En revanche, et c’est là qu’intervient tout l’intérêt du chlorure de magnésium qui permettra un apport facile, rapide et à moindre coût, le magnésium contribuera à renforcer les défenses de l’organisme et à enrayer le développement de nombreuses pathologies très classiques et qui restent le plus souvent bénignes. Citons par exemple le rhume et la grippe, la gastroentérite, la constipation, le traitement des petites plaies, les verrues…
Pour les conseils de mise en œuvre, voir le paragraphe « Le chlorure de magnésium pratique ».

Cas particuliers

Dans certaines circonstances et à certains stades de la vie, les besoins en magnésium peuvent être accrus, et un déficit peut avoir des conséquences plus graves. C’est le cas de la femme enceinte et allaitante, des enfants et des personnes âgées. Pour d’autres raisons, les apports de magnésium chez le sportif doivent être surveillés également.

La femme enceinte ou allaitante

En principe, la nature favorise systématiquement la préservation de l’espèce. Elle donne donc la priorité à l’embryon et au fœtus sur la mère lorsqu’une carence nutritionnelle survient. C’est donc le cas pour le magnésium. Un dosage plus important est donc à prévoir, de l’ordre de 10 % supplémentaires pour atteindre 390-400 mg par jour. Ce sera le cas également lors de l’allaitement. Sachant que le magnésium a un effet sur les gènes selon des travaux récents, son importance pour la conception et la croissance in utero ne peut qu’être déterminante. Selon le docteur Marianne Mousain-Bosc, pédiatre, « le magnésium est impliqué à la fois dans la synthèse, la stabilisation et la dégradation des acides désoxyribonucléiques (ADN) et ribonucléiques (ARN). Ainsi, une baisse du magnésium agit sur l’ADN et peut donc entraîner des anomalies génétiques ». (La Solution magnésium, Thierry Souccar Édition).

L’enfant

L’enfant, du fait de sa croissance et de son activité physique importante, est un gros consommateur de magnésium, sur lequel une carence pourra avoir des conséquences immédiates (en termes de comportement, notamment) ou à plus long terme (en termes de retard de croissance et d’apprentissage).
 Autisme
L’autisme a vu sa prévalence multipliée par 5 entre 1980 et 1990, pour atteindre 50 cas/10 000 habitants (enfants et adultes). Il se manifeste par des troubles moteurs, de l’alimentation, du comportement, du langage, du sommeil (gestes répétitifs, difficultés à avaler, repli sur soi ou agressivité, enfants qui ne parlent pas…). Des études ont mis en évidence un « débit sanguin cérébral anormalement bas ». Ceci pourrait être dû à une hypertension artérielle conséquente à une baisse du magnésium dans l’organisme. Le docteur Marianne Mousain-Bosc relate comment elle a obtenu des résultats spectaculaires, parfois en quelques semaines, en supplémentant en magnésium et en vitamine B6 des enfants dont le développement semblait avoir été complètement bloqué. Elle insiste sur l’importance de la surveillance de l’apport en magnésium pour la mère, avant même la conception et bien sûr pendant la grossesse et l’allaitement, puis lors de l’alimentation de l’enfant. Il semble d’ailleurs que les carences en magnésium soient plus rares dans le cas d’enfants allaités par la mère, probablement parce que le magnésium du lait maternel, évidemment lorsqu’il est lui-même présent en proportions suffisantes, est mieux assimilé que celui dont les laits en poudre peuvent être enrichis.
 Hyperactivité (hyperexcitabilité)
L’hyperactivité est une situation de plus en plus fréquente chez l’enfant, qu’il n’est possible de diagnostiquer qu’à partir de la scolarisation et qui se manifeste par une certaine incapacité à se conformer aux règles de communauté, avec de très grosses difficultés à « tenir en place », à se concentrer et à se positionner vis-à-vis des autres enfants, envers lesquels l’enfant hyperactif fait souvent preuve d’agressivité. Ce comportement véhicule d’ailleurs beaucoup de souffrance, les enfants hyperactifs, incapables de se contrôler mais pas inconscients de leurs actes et de ce qu’ils font endurer involontairement à leur entourage, pouvant se sentir coupables et impuissants. Aux souffrances psychologiques peuvent s’ajouter des souffrances physiques (et en particulier des douleurs abdominales). Avant l’administration de psychotropes, qui comportent souvent des effets secondaires assez lourds, une recherche du « signe facial » ou « signe de Chvostek » (test de réflexe très simple et indolore) et un dosage du magnésium érythrocytaire pourront être très utiles. Le dosage de magnésium métabolique étant difficile, un apport de magnésium et de vitamine B6 pourra être de toute façon décidé par le médecin (typiquement de l’ordre de 100 mg de magnésium et 10 mg de vitamine B6 matin et soir pour un enfant de 30 kg). Si l’état de l’enfant s’améliore sous quelques semaines, le diagnostic de « trouble du transport du magnésium dans la cellule » sera confirmé. Il sera évidemment encore renforcé si l’arrêt du traitement entraîne le retour des symptômes.

Magnésium et vieillissement

Le taux de magnésium des tissus et des cellules diminue avec l’âge, et l’absorption des nutriments décroît avec l’appétit. D’autre part, une carence en magnésium joue un rôle dans le vieillissement de l’organisme, selon des scientifiques américains, australiens, italiens et français. Le magnésium est en effet un facteur majeur de résistance au stress oxydatif, car il augmente le glutathion intracellulaire (l’antioxydant naturel par excellence), favorise les défenses antioxydantes, permet donc une meilleure résistance au stress oxydatif et un ralentissement du vieillissement. Cette théorie semble s’imposer de plus en plus, mais, quoi qu’il en soit, l’apport de magnésium en quantité suffisante est encore plus important pour les personnes âgées, car il permet d’entretenir les mécanismes de génération et de stockage de l’énergie nécessaires au maintien d’une activité physique et intellectuelle suffisante, dont dépend finalement tout le reste.

Le sportif

Les pertes de sels minéraux par la transpiration et dans une moindre mesure par les urines sont plus importantes lors de la pratique du sport. Cela est vrai pour le potassium, le sodium et le fer, mais aussi pour le magnésium. Comme on l’a vu, le magnésium est utilisé pour le fonctionnement musculaire (il permet aux muscles de se décontracter après la phase de contraction) et pour le métabolisme des glucides. Un sportif a donc intérêt à privilégier des aliments à haute teneur en magnésium (légumes verts, céréales complètes, fruits secs oléagineux, chocolat…), et certaines eaux minérales riches en magnésium (Hépar, Badoit, Contrex, Saint Antonin…). Pour plus de détails voir le paragraphe « Les Fondamentaux « .

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A propos Nicolas

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles: "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.
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Avertissement  :

Toutes les informations mises à disposition sur ce blog le sont de bonne foi, et en l’état actuel de nos connaissances. Elles résultent de la compilation de nombreux ouvrages sur le magnésium et le chlorure de magnésium, d’échanges par écrit et par oral avec des professionnels de santé et des spécialistes de la fabrication du chlorure de magnésium, ainsi que d’expérimentations personnelles dans le cadre domestique et privé. Elles ne dispensent pas l’internaute lecteur de prendre les précautions d’usage dans la mise en pratique de ces suggestions d’utilisations. Dans le domaine du bien–être et des soins corporels en particulier, il est important de répéter que le chlorure de magnésium n’est pas un médicament et que la lecture des articles de ce blog ne dispense en aucun cas de consulter un médecin. L’attention des patients sous traitement doit aussi être attirée sur le fait que le chlorure de magnésium peut éventuellement interférer avec certains médicaments. Dans le doute, l’avis d’un professionnel de santé devra sans faute être sollicité.


2 réflexions au sujet de « Les conséquences de la carence en magnésium »

  1. Bonjour; quel est le taux de magnésium idéal à partir d’une analyse de sang. selon l’age ?? A partir de quel niveau devons nous faire un apport de magnésium

    • Bonjour, la plus grande part du magnésium est compris dans les eaux et les cellules, mais très peu dans le sang. La mesure du magnésium sérique n’est donc pas forcément pertinente et son interprétation est difficile. A titre indicatif, on considère que le taux de magnésium dans le sang est compris entre 0,7 et 1,1 mmol/L (millimole par litre). Attention car l’hypermagnésie (excès de magnésium) peut être aussi, voire plus dangereuse que l’hypomagnésie. Toujours consulter son médecin pour ce type d’interprétation délicate.

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